Get Adobe Flash player

 

Voici une technique relativement simple pour blanchir un crâne d'animal.  Contrairement aux techniques naturelles, cela vous permet de gagner du temps (prévoyez une semaine pour l'ensemble de l'opération).

Plusieurs versions existent présentement sur le Web mais comme nous avons effectué (mes collègues chasseurs et trappeurs et moi) plusieurs expériences en ce sens, je jugeais opportun de vous livrer cette recette qui vous permettra de préparer un crâne ou tout ossement pour qu'ils se conservent plus longtemps.

etape1

L'objectif ici est de retirer la peau et le plus de morceaux charnus de l'animal.crane de castor

 etape2

Certains vous diront de faire tremper simplement la pièce dans un bocal avec de l'eau et d'attendre que les pièces de viande se détachent.  Comme je ne suis pas d'un naturel trop patient, je préfère faire bouillir le crâne dans une marmite.

Conflits entre les substances= Quoi mettre dans l'eau ?

"Ajoutez-y du bicarbonate de soude (Petite Vache) pour abaisser le pH ­­>12 !" vous diront certaines sources.  Personnellement cette mesure ne m'a jamais permis de voir une différence bien marquée avec ou sans bicarbonate.
"Ajoutez-y du vinaigre pour aider la viande à se détacher !" vous diront d'autres.
J'ai alors consulté un chimiste;  acide ou basique l'eau ???  La réponse que j'ai eue, c'est que logiquement, il serait préférable d'y ajouter du vinaigre qui est un acide doux.  Mais, il n'y aura pas une grande diférence puisque des produits à l'ammoniaque seront utilisés plus tard...  Bref ce dossier reste sans réponse claire sinon que certains taxidermistes se servent du bicarbonate de soude pour blanchir les crânes.


Reprenons;

Un conseil: Faites cette étape à l'extérieur de la maison car l'odeur est presqu'insupportable.

J'ai un collègue qui a traité une tête d'orignal au complet dans une poubelle en aluminium placée au dessus d'un feu.

À cause de l'évaporation, pensez à ajouter de l'eau de temps en temps.
S'il y a des bois ou des cornes, ne faites pas tremper les parties du panache dans l'eau car les bois deviendront gris.  Si cela vous arrive, vous pourrez vous reprendre avec de la peinture brune mais cela demande un talent artistique.

La durée de l'ébullition prend au moins 3 heures, normalement 5 ou 6.

Au milieu du processus, il m'arrive de changer un peu mon eau car elle se sature de viandes et de gras.  Histoire aussi d'atténuer les odeurs. 

J'interrompt l'ébullition pour voir si les chairs se détachent bien et pour en enlever manuellement pour aider un peu le processus de délestages des parties.  Attention quand vous changer l'eau; le changement brusque de température fait casser les dents à cause de leur constitution émaillée.  Faites bien attention !

Crâne d'Ours noirAvant de jeter l'eau de la marmitte, prenez le temps de bien inspecter le fond, il pourrait y avoir une dent ou un osselet qui s'est détaché.  Cela survient parfois pendant que ça boue.  Aucun problème, vous pourrez les recoller plus tard.

Le temps que vous prenez à le faire bouillir longtemps sera bénéfique pour l'étape suivante... qui demande peu de force mais bien du temps et de la patience...



Troisième étape

Nous sommes rendus au moment où votre pièce sort de la marmite bien atiédie, prête à passer aux bistouris. 
J'utilise;
des pinces à nez longs;
Exacto (dissection style scalpel);
des pinces à cils avec des petites dents;


Le principe à cette étape: Faites comme les scouts... de votre mieux !

C'est un travail qui requièrt du temps.  Pensez qu'il s'agit simplement de désosser un poulet.  Si la tâche est trop ardue, retournez le crâne à la casserole pour un second bain chaud. La partie la plus frustrante est le derrière du crâne car il y a beaucoup de tendons.
orifice derrière le crâneRetirez la cervelle par le trou situé derrière le crâne (foramen magnum pour les scientifiques). Utilisez une broche recourbée pour sortir le génie de là.

quatrième étape

 Utilisez un dégraisseur.  À l'époque du Cegep, trouver une solution d'ammoniaque concentrée était facile mais dorénavant, l'ammoniaque est très difficile à retrouver même en pharmacie.  Alors comment retrouver l'équivalent sur le marché avec les moyens dont on dispose (WalMart, Canadian Tire, Home Depot etc.) ?  Sans vouloir faire la promotion d'un produit commercial, j'utilise du DAKI (voir photo).
DAKI1 Il s'agit d'un produit ménager utilisé pour l'entretien de grandes surfaces (conciergerie).  Vous pourrez trouver l'équivalent d'une autre marque, le but c'est que cela dégraisse à fond sans toutefois faire fondre l'os.  Sur le contenant de DAKI, il n'y a aucune mention de dilution alors je l'utilise tel quel.  Le plus important dans le choix du produit, c'est qu'il ne soit pas coloré (bleu, rose) ou parfumé.

 

crane baignant dans détergentFaites immerger votre crâne pendant 5 à 7 jours (voir photo à droite).  Au bout de trois jours, j'aime bien renouveler mon détergent car il se sature de gras; un peu comme quand on doit changer notre eau de vaisselle lorsqu'elle est saturée de sauce à Spag.
sortirdudakiCette étape est primordiale puisque les partie grasses laissées sur le crânes deviendront brunes par la suite.
Lorsque vous verrez après 7 jours que les morceaux cartilagineux commencent à se détacher par dissolution, sortez le crânes.  Attention produits chimiques forts (portez des gants, endroit bien ventilé bla bla bla.)  Le crâne sera très glissant. 
brossesinstruUtilisez une brosse (pas de poils de métal SVP) ou même la brosse à dents de quelqu'un que vous n'aimez pas pour brosser le crâne afin de retirer le maximum de cartilages.


fusion des os du maxilaire inférieurLe détergent aura également pour effet de dissoudre les cartilages qui retiennent les dents et c'est à cette étape que les cicatrices de fusion de l'os peuvent lâcher comme par exemple la fusion de l'os du maxilaire inféreure en bas des dents frontales (voir photo).  Pas de panique!  Toutes les pièces qui se détachent peuvent se recoller.  Rincez votre crâne abondamment.


cinquième étape
avis pas de produits chlorésIl est fortement déconseillé d'utiliser de l'eau de Javel (Javex, La Parisienne) dans aucune des étapes mentionnées sur cette page.  Le chlore (Cl-) dissout l'os du crâne.  Si vous utilisez tout de même du chlore sans faire trop de dégats, votre crâne sera d'une fragilité extrême.

Continuons;
Lorsque votre crâne est prêt et suffisamment dénudé de viande, immergez-le dans une solution de peroxyde d'hydrogène.  Certains blogs suggèrent de placer des compresses imbibées de peroxyde sur les parties du crâne mais allez-vous être certain de couvrir toutes les surfaces ?  Probablement utile pour les bases des branches de panaches car les bois ne doivent pas tremper dans le peroxyde.
perox1Encore une fois, le peroxyde pur est difficile à trouver.  Je n'ai pas trouvé d'autres solutions que d'acheter plusieurs de ces bouteilles en plastique brune de 450 ml. (voir photo).  Le peroxyde trouvé en pharmacie ou même parfois chez "Club du Dollard" est très dilué (10N par volume, solution 3%).  Ne vous en faites pas, cela fera amplement le travail.


baignperoxDurée de cette trempette: 24 heures dans cette solution de peroxyde d'hydrogène diluée moitié-moitié avec de l'eau.  Regardez les petites bulles monter et admirez le travail !

 

apresperoxcastorvantcolleÀ la sortie, faites sécher le crâne à l'air libre dans un endroit bien éclairé et près d'une source de chaleur.  Un ami a approché le crâne d'un poêle à bois, mais des sections de celui-ci (le palais dans la bouche) s'est divisé en deux.  Il a fallu le "forcer" un peu avec des serres pour rapprocher les deux parties alors allez-y mollo sur la "source de chaleur".  Sur les photos, c'est toujours le même crâne de castor.

   sixième étape

Recollez les dents tombées, maintenez en place avec des serre-joints les morceaux décollés.  Vous pouvez recouvrir le crâne d'une solution de colle blanche (colle à bois) diluée 50% avec de l'eau. Ainsi, ce mélange s'applique beaucoup mieux avec un petit pinceau. 

moidec2012Certains vernissent les bois des panaches;
Certains peignent le crâne avec de la peinture blanche;
Personnellement, j'aime bien garder un petit côté plus naturel à l'oeuvre d'art, mais ça, c'est au goût de chacun...

Toutes mes félicitations, vous êtes passés à travers !  Votre crâne se conservera pendant de longues années à venir.

 

Retour à l'Accueil

  

Site internet concu par Le Pixelliste.com

©2010-2013 lepixelliste.com | Guillaume Potvin | Tous droits réservés NEQ | St-Eustache (Québec) Canada